Accompagné de quelques membres de son gouvernement, le premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a visité les chantiers des 9èmes jeux de la francophonie le mardi 4 Octobre à Kinshasa.

Il était question pour le chef du gouvernement de se rassurer personnellement du bon état d’avancement des préparatifs de ce rendez-vous sportif. Il voulait en avoir le cœur net que la RDC va bel et bien réussir le pari d’organiser ces 9 èmes jeux de la francophonie.


Se confiant à la presse à l’issue de cette visite d’inspection, Jean-Michel Sama Lukonde s’est exprimé en ces termes :

 » Comme vous le savez, sous l’impulsion de son excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo s’est engagée pour accueillir ici les 9èmes jeux de la francophonie dont le report, comme vous le savez, était dû à la pandémie de covid-19. Nous avons dû avoir des reports de cet événement qui est confirmé pour l’année prochaine à la fin du mois de juillet 2023. Et donc, dans les engagements que nous avons, très exactement, au mois de Mai 2023, nous devrons rendre les ouvrages de sorte qu’ils soient sécurisés pour accueillir des athlètes et vraiment participer à cette belle fête sportive ici qui va nous réunir avec tous les pays francophones,… » a déclaré le chef du gouvernement.

Il sied de préciser qu’au cours de cette visite, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde était accompagné du ministre d’État en charge des infrastructures, le ministre de l’ESU, le ministre de la jeunesse et la ministre près le président de la République Nana Manwanina Kiumba.

 

Kerene Yala

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous