Il n’y aura pas de glissement. Le camp présidentiel l’affirme notamment par la voix d’Augusin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social, Udps.

Tout laisse croire que la liste des candidats à ce scrutin sera longue et beaucoup ne vont pas lésiner sur les moyens. Parmi les candidats déjà déclarés, l’on peut noter l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo dont les déboires à la justice n’ont pas encore pris fin. Moïse Katumbi serait lui aussi prétendant à la course et tant d’autres qui stratégiquement parlant gardent encore le Silence.

Si l’on peut compter sur la liste les précités, l’on ne peut oublier que, Martin Fayulu sera naturellement un des challengers de Félix Tshisekedi. Lui qui a toujours revendiqué la victoire à la dernière présidentielle, reviendra une fois de plus pour tenter sa chance. Dire que c’est un candidat sans popularité, ce serait tenter de mentir à sa propre conscience.

À côté du président de L’ECIDé, il faut aussi mentionner le nom d’Adolphe Mozito, un économiste expérimenté, ancien premier ministre et allié il y a sous peu de Martin Fayulu dans la coalition Lamuka.

Cependant, la surprise à la présidentielle de 2023, est signée Lisanga Bonganga. Comment? Après une campagne électorale qui n’a vu que quelques affiches du président de la convention chrétienne pour la démocratie CCD ,
Lisanga Bonganga et deux meeting avec une réunion à la paroisse St Augustin de Lemba, les congolais auront par la force de destin, voter massivement pour le Coordonnateur de la DYSOC Lisanga Bonganga. Puis, vient le jour J, celui de la proclamation des résultats.

Il est 23h30, c’est la proclamation des résultats de la présidentielle par le président de la centrale électorale Denis Kadima.

Le président a bien commencé son exposé puis passé à la publication. À l’ordre croissant c’est à dire de celui qui a obtenu moins des voix pour remonter au vainqueur du scrutin.

Le candidat Félix Tshisekedi est à la deuxième position. Tous avaient donc été fixé sur leur sort. Si tous les noms sont cités, et le nom de celui qui occue la deuxième position aussi, alors, il ne restait qu’un seul nom.

Denis Kadima, avec un ton tremblant, hésite pour proclamer le vainqueur mais il doit s’assumer. C’est le jeu démocratique qui exige des fois qu’on disent que la volonté exprimée par les votants.

Est élu, président de la République démocratique du Congo avec 56%, il reprend trois fois cette même phrase, est élu président de la République démocratique du avec 56%, Lisanga Bonganga Jean-Pierre.

Juste au moment où le président élu s’éleva pour sauter et fêter sa victoire, coupure d’électricité, le chien aboie et le président élu sursaute de son lit. C’est la fin d’un rêve que Lisanga Bonganga a pourtant voulu vivre jusqu’au bout.

Ce n’est qu’un rêve.

Bolangi Ikokota Bura

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous