Le drame s’est produit le mercredi 25 Janvier dernier au quartier Salongo dans la commune de Lemba où un enfant de cinq ans répondant au nom de Arnold Omeyonga a trouvé la mort, piégé dans une maison incendiée par un réchaud à gaz.

 Nous étions en face de la maison qui a pris feu avant le drame. Vers 13 heures dépassées de quelques minutes, nous avons constaté le feu envahir le bâtiment à l’absence des parents », ont témoigné les voisins.

Selon certains témoins contactés sur le lieu de l’événement, l’incendie serait occasionné par le Père de l’enfant qui aurait enfermé son fils dans la maison pour aller acheter quelques articles laissant le réchaud à gaz allumé. A son retour, il trouve la maison en feu ne sachant quoi faire, si non, de crier à l’aide de ses habitants.

Arrivé sur le lieu, j’ai téléphoné un camion anti-incendie qui n’a pas pu venir. Les éléments de la police et les jeunes du quartier ont tenté d’éteindre l’incendie, mais nous n’avons pas pu sauver la vie de l’enfant », a déploré le commandant du Sous-ciat du quartier Salongo.

Cependant, a-t-il précisé, le feu a été maitrisé pour éviter que d’autres maisons soient touchées.

Par ailleurs, le Bourgmestre de la commune de Lemba, Jean Serges Poba, a profité de l’occasion pour présenter ses condoléances à la famille éprouvée et à la population de sa municipalité, avant d’inviter les habitants à une utilisation prudente des réchauds à gaz.

Le corps de la victime a été acheminé, sur instruction du Bourgmestre, à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex.Mama Yemo). Le père de la victime a été arrêté et auditionné par l’officier de la police judicaire (OPJ).

Rappelons qu’en 2021, six membres d’une même famille dans la commune de Lemba avaient succombé par asphyxie pour avoir oublié de fermer le réchaud à gaz.

Benie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous