Le PPRD de Joseph Kabila aura été le seul, sinon le mieux représenté ce samedi 22 janvier à la cérémonie d’intronisation de Monseigneur Donatien N’shole par le cardinal Fridolin Ambongo à la Cathédrale de Notre dame du Congo à Kinshasa.

Une cérémonie religieuse aux couleurs purement politiques avec une présence qui saute aux yeux des caciques de l’ancien régime hautement représenté de la base au sommet.

Emmanuel Shadary, Aubin Minaku, Raymond Tshibanda, Olive Lembe et autres membres du bureau politique du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie ont rehaussé de leur présence à cette cérémonie en volant même la vedette au désormais Monseigneur Donatien N’shole qui s’est vu confirmé ce samedi à ce titre honorifique de l’église catholique, après son plébiscite par le pape François premier.

Une présence loin d’être un hasard à quelques mois de la tenue des élections de 2023, où le PPRD est visiblement à la recherche du soutien de l’église catholique , estiment certains observateurs pour se refaire une santé politique et espérer revenir aux affaires.

Cette recherche du soutien a également été mentionnée par le FCC après dans les recommandations du conclave de Mbuela Lodge en 2019, alors que la famille politique de Joseph Kabila, analysait la défaite de son candidat aux élections de 2018 et avait affirmé que c’était par manque du soutien des prélats catholiques que Shadary avait fait piètre figure à la présidentielle qui a vu Félix Tshisekedi l’emporter.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous