Le gouvernement Belge condamne la dégradation des conditions de sécurité à l’est de la RDCongo qui entraîne la fermeture temporaire du parc national des Virunga qui ne rouvrira pas ses portes aux touristes avant la fin de l’année 2018.
« Le parc national de Virunga est un écosystème unique où la biodiversité et le développement social et économique des habitants vont de pair avec la stabilisation de la région. depuis des années, la Coopération belge au développement est un bailleur actif et soutient toute une série de projets dans et autour de ce parc national,les activités soutenues par la Belgique pourront se poursuivre après qu’une solution soit rapidement trouvée pour améliorer la sécurité dans et autour du parc. », a dit, Alexandre De Croo ,ministre de coopération et Développement de la Belgique.
En mai 2018 , une garde du parc des Virunga a perdu la vie, alors que cinq gardes et un chauffeur avaient été tués par des assaillants non identifiés un mois plus tôt. Le même jour, deux touristes britanniques et leur chauffeur ont été pris en otage avant d’être relâchés deux jours plus tard.
Patient Kaloma/Goma