L’enrôlement des congolais de l’étranger suscite encore des interrogations à l’heure actuelle . L’optimisme constaté au départ semble céder place au scepticisme.. Les conditions semblent ne pas réunies pour faire participer les congolais de la diaspora à ce processus. Cependant, il appartient aux élus du peuple d’en décider.

‘’ L’enrôlement de la diaspora est un processus extrêmement compliqué et très coûteux financièrement et tenant compte du contexte géographique de ces congolais éparpillés dans plusieurs pays du monde alors que les élections en RDC sont organisées sur fonds propres. La loi sur l’enrôlement ne délimitant pas les frontières ,vu que toute la diaspora congolaise estimée à peu près à plus de 14 millions y compris les non inscrits habitant dans plus de 170 pays.’’ a déclaré le Ministre en charge des congolais de l’étranger Emmanuel Ilunga dans une interview accordée à la rédaction de 24 News Vision Agency .

Il estime que les six mois restant pour l’organisation des élections sont insuffisants pour enrôler toute la diaspora .Sur ce ,le ministre en charge des congolais de l’étranger propose deux alternatives ,la première est celle de repousser la date des élections pour enrôler tous les congolais de la diaspora.
La deuxième est celle de surseoir les votes des congolais de l’extérieur par un moratoire.

Concernant la machine à voter qui suscite encore des réactions au sein de la classe politique ,Emmanuel Ilunga affirme qu’elle présente un gain réel et revêt un double avantage qui est l’accès au vote et au comptage manuels et électronique en même temps.

Sylvie Ndaye

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous