La conférence épiscopale nationale du Congo s’insurge contre la proposition de loi Tshiani qui est inscrite pour débat au cours de la session de mars 2023.
Pour Monseigneur N’Shole, cette proposition de loi pourrait davantage diviser les congolais dans ce contexte d’agression.
Le prélat catholique qui a intervenu dans une radio de Kinshasa, estime par ailleurs que la misère dans laquelle est plongée le peuple congolais est plus une œuvre des congolais de père et de mère que de ceux qui ne sont pas de père et de mère.
Notons que la proposition de cette loi fait couler beaucoup d’encre et salive dans les salons politiques. Cette proposition de loi, soutient que pour certains postes de responsabilité, notamment à la magistrature suprême, ne peuvent être occupés que par des congolais nés de père et mère congolais.
Avec des avis très partagés, d’aucuns estiment que cette proposition de loi est initiée pour écarter l’ancien gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi qui est candidat à la présidentielle en 2023.
D’autres estiment que, avec autant d’infiltration dont la RDC est victime, l’on doit veiller à ce que certains postes de responsabilité ne soient pas source de trahison au sommet de l’État.
Quelle sera la suite que les élus du peuple pourront réserver à cette proposition de loi ? C’est la question à laquelle les députés nationaux vont répondre au cours de cette session de mars.
Bolangi