Le ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba fait encore parler de lui. Chaque jour qui passe, ce jeune avocat ne cesse de poser des actes qui forcent l’admiration des congolais alors que certains se montrent encore sceptiques et demandent à Constant Mutamba de s’attaquer à certains dossiers plus brûlants qui ont fait pleurer la population, notamment le fameux dossier RAM.
Sur les réseaux les commentaires vont dans tous les sens sur le ministre de la Justice et garde des sceaux. Déjà à couteau tiré avec les magistrats, le patron de la justice congolaise s’en prend aux directeurs des prisons de la RDC leur exigeant une
amélioration de conditions de vie des prisonniers.
Constant Mutamba voudrait voir les détenus dans les centres pénitenciers du pays, être certe privé de liberté, mais avoir aussi des droits à la vie et bénéficier de bonnes conditions d’incarceration.
Constant Mutamba n »est pas du tout en repos et nage comme un petit poison dans l’eau entre l’ecriture des réformes qu’il initie et la descente sur terrain pour constater les failles de la justice congolaise et apporter de solutions.
Le nouveau locataire du Palais de la justice clame haut et fort avoir reçu de la part du Chef de l’État Félix Tshisekedi, la mission de redresser la justice congolaise, qualifiée de malade par le premier citoyen du pays lui-même.
Les actes que pose ce membre du gouvernement Suminwa, le place sous les projecteurs et font laisser poser des questions aux congolais.
« Je me demande toujours avant ce jeune avocat à la tête du ministère de la justice s’il avait un ministre depuis 1960?, s’est interrogé Adolphe Musenga Mbiye.
Pour beaucoup, les congolais doivent accompagner les actions de ce jeune de 36 ans qui doit par son courage faire face à autant de combats contre ceux qui veulent maintenir le statuquo.
La Rédaction