Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, sera à Moanda, dans le Kongo central lundi 31 janvier pour procéder à la pose de la première pierre de construction du port en eau profonde de Banana, annonce dans un communiqué le protocole d’Etat.
Le Chef de l’Etat avait présidé, en décembre 2021 à la Cité de l’Union Africaine, à la signature du contrat de concession pour la construction du port en eaux profondes de Banana entre l’Etat congolais et le groupe DP World spécialisé dans la construction et la gestion des ports. Il s’agit de l’avenant du contrat signé en 2017 entre l’Etat congolais et le groupe DP World des Émirats Arabes Unis.
Pour Chérubin Okende, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, la construction de ce port est une très grande opportunité pour la RDC, le port de Banana va créer des emplois et booster le secteur économique.
Il convient de signaler qu’à cette cérémonie, Félix Tshisekedi se fera accompagné du premier ministre, de deux présidents du parlement, des ministres, ainsi que de Directeurs généraux des entreprises publiques.
Yvette Ditshima