Jadis appelé la division de climatologie, c’est le centre du réseau de climatologie de la République démocratique du Congo qui dispose des stations dans tous les sites où INERA est installé. Créée vers 1945 dans le but de récolter les données climatiques et étudier les paramètres moyens et extrêmes en chaleur, en température et humidité qu’ offrent les régions naturelles du pays dans le but d’aider les paysans à mettre leurs cultures dans des conditions convenable, autrement dit, pour élaborer le calendrier agricole, ce centre se trouve à quelques 5 kilomètres de…

Le centre climatologique de l’INERA Yangambi a par ailleurs la mission de travailler avec tous les programmes de recherches et antennes ainsi que les institutions de recherches tant universitaires nationales et internationales dans le cadre des données climatiques.

Cependant, beaucoup manquent à ce centre bien que les bâtiments construits bien avant l’indépendance soient encore en bon état.


La climatologie est une science qui étudie le climat et dans ce contexte, le centre climatologique de l’INERA Yangambi a le dispositif pour étudier un des paramètres dont la température, la précipitation ( la pluie ), le rayonnement solaire, la vitesse du vent etc….

 » il faut noter que, si le segment des scientifiques de la precop27 s’est tenu à Yangambi, c’est aussi grâce au travail de la station agroclimatologique. Partant des données disposées par ce centre que la tour à Flux de Yangambi a été construite » a déclaré à 24 NEWS AGENCY , Igor Besango, chef de section adjoint à la climatologie.

Le centre est un atout essentiel pour l’agriculture dans le sens où il peut disposer d’éléments pouvant orienter les agriculteurs à bien cerner les saisons.

 » On note par exemple en ce qui concerne la culture du riz que le pays dispose de deux saisons culturales soit la saison cultural A et B.
Cependant dans ce contexte de changement climatique, le centre agroclimatologique de Yangambi tire la sonnette d’alarme sur ce changement qui perturbe les saisons culturales du riz et risque dans l’avenir affecter totalement une de ces deux saisons pour ne laisser qu’une seule » nous a déclaré cet ingénieur qui nous a fait visiter ce grand centre.

Dans ce centre , ils sont environ une quarantaine de travailleurs et ingénieurs.
Ils sont des géographes, généralement licenciés en Géographie et les ingénieurs agronomes qui ont fait la facultés de phitotechnie. Selon l’ingénieur Igor, l’engagement passe par un test suivi d’une période de formation qui va de 3 à 6 mois.

Propriété de l’INERA Yangambi, le centre climatologique de Yangambi garde jusqu’à ce jour dans les archives les données climatiques d’il y a 60 ans cela voudrait dire que l’on peut questionner ce centre pour avoir le temps et le climat ou la température enregistrés dans une ou l’autre région du pays 6o ans passés.

C’est donc un réel bijou pour un pays à vocation agricole qui nécessite une attention singulière de la part des autorités si réellement la RDC veut réellement relever le défi d’autosuffisance alimentaire.

 

Jacques Amboka Mokoko

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous