L’émotion est grande, immense tristesse, les Congolais sont en émoi profond. À 21 ans, Alexandra, partie au Canada pour faire ses études universitaires, rentrera dans une caisse au pays de sa mère, la RDC. Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien à la maman de cette jeune fille ne cessent de tomber.
Un élan de solidarité qui n’a pas laissé Koffi Olomide indifférent. Ce grand artiste congolais, que d’aucuns ne peuvent égaler en écriture de chansons, a joint sa voix à celles de milliers de Congolais qui compatissent à ce qui est arrivé à cette jeune étudiante.
Avec sa guitare en acoustique, le Roi de Tshatsho a pleuré à sa manière pour Alexandra Lumbayi : « Quelques fois, la mort est injuste. Alexandra, nos cœurs sont meurtris, Alexandra, ta maman est foudroyée. Alexandra, repose en paix. Alexandra est partie à 21 ans, Alexandra, nous t’aimerons toujours », pleure Mopao Mokonzi avec sa guitare.
Les paroles de Koffi sont encore plus touchantes lorsqu’il adresse un message de condoléances à la maman de la disparue : « Je voudrais adresser mes condoléances à la maman d’Alexandra, aux Congolais du Canada et à tous les Congolais », a dit le patron de Quartier Latin.
Pour rappel, Alexandra, étudiante au Canada, a été portée disparue depuis le 2 octobre. C’est le 8 que la police québécoise a découvert son corps inerte, plongeant toute la communauté congolaise dans un émoi sans pareil.
Une mort brutale qui, cependant, garde encore plusieurs zones d’ombre que la police de ce pays est appelée à éclaircir.
Jacques Amboka