Dans un rapport présenté ce mercredi 24 juillet à Sultani Hôtel, Alain Kaninda Ngalula, Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de contrôle des Assurances a démontré l’evolution positive du secteur des assurances. Le marché des assurances en République démocratique du Congo enregistre une forte croissance économique. Avec un volume de primes de 287 millions de dollars à la fin de l’année 2022, le secteur est en pleine expansion cinq ans après sa libéralisation en 2019.

Le secteur des assurances est resté plusieurs décennies sous monopole de l’État via la Sonas, Société nationale d’assurance.

La présentation du rapport sur l’état du marché des assurances a été faite ce mercredi 24 juillet. Dans une salle bien remplie, attestant l’intérêt du sujet ,Alain Kaninda Ngalula, Directeur Général de l’Arca (Autorité de régulation et de contrôle des Assurances), a exposé le tableau complet de ce secteur.

 » Nous venons de présenter l’etat du marché sur l’année 2022 où le marché a clôturé avec un volume de prime émises de 287 millions de dollars. Nous notons qu’il y a une forte croissance parce qu’avant la libéralisation en 2019 où nous avons donné les agréments, le marché était estimé à 70 millions de dollars. Entre 2019 à 2022 nous sommes passés de 70 à 287 millions de dollars  » a indiqué Alain Kaninda Ngalula.

Cette croissance qui est partie dès la libéralisation du secteur en 2019 ne s’est pas arrêtée. De 287 millions en 2022, à 320 millions de dollars en 2023, la forte croissance du secteur des assurances en République démocratique du Congo, est très encourageante. Selon le Directeur Général de l’Arca, le marché des assurances en RDC est estimé à au moins 1 milliard de dollars américains.

Alain Kaninda Ngalula affirme que toutes les stratégies sont mises en place pour atteindre cet objectif.

Ce pari repose sur plusieurs préalables, notamment la promotion de la culture des assurances, la nécessité pour les assureurs de répondre aux préoccupations de méfiance développées dans le chef de la population, ainsi que la mise en place de mécanismes de contrôle des assurances obligatoires.

Dans un pays avec une population estimée à environ 100 millions d’habitants, le secteur des assurances en RDC est désormais un véritable pilier économique. Compte tenu des perspectives, des stratégies et mécanismes mis en place par la direction de l’Arca, le marché des assurances en RDC pourrait atteindre 500 millions de dollars d’ici 2025 et dépasser 1 milliard de dollars à l’horizon 2028.

La Rédaction

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous