Au cours d’une mise au point ce Dimanche 30 août , la cellule de communication du vice Premier Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité Nationale a éclairé la lanterne sur un prétendu incident intervenu entre Gilbert Kankonde Malamba Patron de la territoriale et Azarias Ruburwa chargé de la décentralisation pendant le Conseil des ministres présidé vendredi 28 par Président de la République.

Pour le cabinet de Gilbert Kankonde , tout ce qui se raconte à travers les médias relève d’un fantasme sans précédent.
«Il n’y a jamais eu échange des paroles ni dispute entre les deux membres du gouvernement» Précise le cabinet.

Cependant ajoute-t-il, il s’est agit d’une question réglementaire et légale qui est relative aux attributions de chaque ministère qui ne doit pas faire l’objet d’un quelconque conflit de rôle. précise la mise au point.

Ainsi, le cabinet du Vice premier ministre reconnaît sa plainte déposée contre Azarias Ruberwa ministre d’État de la décentralisation et n’entend pas reculer quant à ce.

«la plainte existe et a été déposée au conseil d’État pour éviter tout malentendu et pour que l’organe de l’état habilité nous départage. Il sied de rappeler que la question de l’identification de la population et le Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) reste sous notre bénédiction et non le contraire.»Prévient le cabinet visiblement déterminé d’en découdre avec toute usurpation de son pourvoir.

À noter que vendredi dernier , le chef de l’État, Félix Tshisekedi , avait selon les sources concordantes , prévu de recevoir les deux ministres pour taire les divergences à la suite d’un conflit de rôle qui opposerait les deux titans du Gouvernement Ilunga sur le processus d’identification de la population et de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Faustin Kalenga

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous