À l’occasion de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié (JMMR), célébrée chaque année le 29 septembre, le Pape François a exprimé son souhait que la communauté internationale considère les migrations comme un moyen de promouvoir l’amour fraternel.
« Nous célébrons aujourd’hui la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sous le thème ‘Dieu marche avec son peuple’. Je renouvelle mon appel à l’Europe et à la communauté internationale pour qu’elles voient dans les migrations une opportunité de grandir dans la fraternité », a déclaré le Saint-Père.
Instituée en 1914 par le Pape Benoît XV, la JMMR avait initialement une date flexible, permettant à chaque diocèse de choisir librement le jour de la célébration, donnant lieu à diverses messes à travers le monde.En 1969, le Pape Paul VI a souligné l’importance de cette journée en rappelant à la population son devoir envers les migrants.
À cette occasion, il a créé le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants.
En 2004, le Pape Jean-Paul II a fixé la célébration de cette journée au 29 septembre, afin qu’elle soit observée à une date unique par l’ensemble de l’Église catholique.
Zéphyrin Pengume