Lundi 7 avril 2025, le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a célébré ses 23 ans d’existence avec un discours de son secrétaire permanent, très critique vis-à-vis de la gouvernance de Félix Tshisekedi.
Devant plusieurs centaines de partisans et d’autres personnes de bonne volonté, Emmanuel Ramazani Shadary a vertement critiqué les consultations politiques initiées par le président Félix Tshisekedi, l’accusant d’avoir contribué à crisper le climat politique avant les élections.
« Nous lui avons dit de ne pas organiser les élections dans un climat politique tendu. Aujourd’hui, il est rattrapé par les faits », a déclaré Shadary, avant d’ajouter :
« Qui peut t’en empêcher, toi garant de la Nation ? Tu as obtenu 480 députés, 90 sénateurs. Tu as été élu à 90 % grâce à ma CENI et à la Cour constitutionnelle… et tu veux maintenant inviter le PPRD ? », s’est-il interrogé.
Le PPRD rappelle que la paix en RDC passe nécessairement par une table ronde réunissant les forces vives de la Nation. Toute autre voie ne serait, selon le parti, qu’une manière de « tourner en rond ».
Faustin Kalenga