Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Gilbert Kankonde, a ordonné la réhabilitation immédiate des gouverneurs du Maï-Ndombe et Kwango, dans une note circulaire. Une décision qui n’a pas mis d’accord le causus des élus du Kwango.

Dans une déclaration faite le 04 novembre 2020, le causus des élus de la province du Kwango ne semble pas convaincu par l’ordre donné par Gilbert Kankonde, qui s’appuie sur le fait que le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a pas pris acte de la démission du Gouverneur PETI PETI TAMATA, trois mois après. Une démission intervenue quelques minutes avant le vote de sa motion par l’Assemblée provinciale du Kwango, suite à l’incompétence et à la megestion avérée de peu des ressources de la province durant son mandat.

Le Caucus des Parlementaires du Kwango rejete l’ordre du Ministre de l’Intérieur qui, d’après eux, viole l’article 160 de la loi électorale stipulant qu’ « En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, de mise en accusation ou de révocation du Gouverneur de province, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire ». « Lorsque l’Assemblée provinciale adopte une motion de censure, le Gouvernement provincial est réputé démissionnaire; dans ce cas, le Gouverneur de province remet la démission de son Gouvernement au Président de la République dans les vingt-quatre heures. Passé ce délai, la démission du Gouvernement provincial est d’office ».

Le Causus des parlementaires du Kwango demande au Ministre de l’Intérieur, Gilbert Kankonde, de revenir à sa décision, tout en demandant au gouvernement d’organiser dans un bref délai les élections de gouverneur dans le Kwango.

Hugues Mpaka Mutwefa Breloc

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous