Mine d’or de Bulyanhulu, Tanzanie, 28 janvier 2021 – Les mines d’or North Mara et Bulyanhulu ont toutes deux produit près de la limite supérieure de leurs prévisions de production en 2020, leur première année complète sous la direction de Barrick. En incluant Buzwagi, les actifs tanzaniens ont fourni une production combinée de 462 472 onces pour l’année1.

Les mines ont été relancées avec succès, North Mara ayant apporté des améliorations significatives et la production souterraine ayant redémarré à Bulyanhulu. Les mines, gérées par la coentreprise Twiga avec le gouvernement tanzanien, ont versé un premier dividende de 250 millions de dollars en octobre 2020.

North Mara a enregistré un débit record au quatrième trimestre et Bulyanhulu a recommencé à traiter le minerai souterrain au cours du trimestre. Bulyanhulu devrait être en pleine production lorsque sa montée en puissance sera terminée, ce qui devrait se faire au cours du premier semestre 2021. Les deux mines ont obtenu des résultats satisfaisants en matière de santé, de sécurité et d’environnement, Bulyanhulu ayant obtenu pour la première fois la certification ISO 14001.

S’exprimant lors d’une réunion d’information pour les médias locaux aujourd’hui, le président et directeur général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que les bonnes performances des mines étaient le résultat de la rapidité et de l’efficacité avec lesquelles l’équipe régionale Afrique et Moyen-Orient de la société a débloqué la valeur non réalisée de ces actifs, malgré les défis présentés par la pandémie de Covid-19.

« Ces mines sont aujourd’hui des entreprises très différentes. Le profil de production de North Mara Life of Mine a été considérablement amélioré et la mise en œuvre de son plan global de gestion de l’eau est en bonne voie. La résurrection de Bulyanhulu a été une réalisation particulièrement exceptionnelle, étant donné que son puits et son usine ont dû être largement rénovés. Le nouveau plan de mine est conçu pour assurer une exploitation à long terme axée sur la valeur », a déclaré M. Bristow.

« Nous optimisons notre plan sur 10 ans pour faire des mines combinées de North Mara et de Bulyanhulu le septième actif de niveau 1 à 2 dans le portefeuille de Barrick en les faisant entrer dans la moitié inférieure de la courbe des coûts de l’industrie. En même temps, nous continuons à améliorer les relations avec nos communautés d’accueil, en obtenant la licence sociale de Barrick pour opérer en Tanzanie. Les griefs du passé ont été résolus et les problèmes d’héritage foncier restants sont en cours de traitement. Des comités de développement communautaire pleinement fonctionnels ont été mis en place pour se concentrer sur l’éducation, la santé, l’eau et l’agro-industrie, et 21 groupes d’agro-industrie de 11 villages bénéficient déjà d’un soutien à North Mara. Barrick a également prouvé sa valeur en tant que partenaire par son soutien tangible à la campagne gouvernementale de lutte contre la pandémie ».

En 2020, Barrick a investi 800 millions de dollars dans l’économie tanzanienne sous forme de taxes, de permis, de développement d’infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux. Conformément à sa politique d’emploi de ressortissants du pays d’accueil à l’échelle du groupe, la société a continué à recruter localement, avec plus de 600 nouveaux travailleurs employés au cours de l’année rien qu’à Bulyanhulu. Les ressortissants tanzaniens représentent désormais 96 % de la main-d’œuvre totale des mines.

Les dépenses d’investissement et d’exploration ont dépassé 180 millions de dollars pour l’année1, dont la moitié est liée à des projets de croissance, et cet investissement se poursuit jusqu’en 2021. Selon M. Bristow, les systèmes minéralisés à grande échelle de la Tanzanie offrent un potentiel de découvertes de classe mondiale et, en plus de l’exploration des friches industrielles visant à accroître et à convertir les ressources des mines existantes, Barrick a également lancé des programmes de création de nouvelles mines afin de générer de nouvelles cibles.

À propos des activités de Barrick en Tanzanie
Barrick a pris le contrôle des opérations de l’ancienne Acacia Mining en septembre 2019.

La mine d’or North Mara est située au nord-ouest de la Tanzanie dans le district de Tarime de la région de Mara. Elle est située à environ 100 kilomètres à l’est du lac Victoria et à 20 kilomètres au sud de la frontière kenyane. North Mara a commencé la production commerciale en 2002. La mine est actuellement une exploitation souterraine (Gokona). L’usine de traitement a la capacité de traiter en moyenne 8 000 tonnes de minerai par jour.

La mine d’or de Bulyanhulu est située au nord-ouest de la Tanzanie, dans le district de Kahama de la région de Shinyanga, à environ 55 kilomètres au sud du lac Victoria et à 150 kilomètres au sud-ouest de la ville de Mwanza. Bulyanhulu est une mine d’or à veines étroites contenant des minéralisations d’or, d’argent et de cuivre dans des sulfures. La minéralisation de Bulyanhulu est associée à un certain nombre de veines à fort pendage. Bulyanhulu a commencé sa production commerciale en 2001.

La fermeture de la mine d’or de Buzwagi reste en bonne voie, des plans de fermeture ayant été soumis au gouvernement.

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous