Après des obsèques pleines d’émotion ce dimanche 28 août, le jour de son anniversaire, José Eduardo Dos Santos l’ex Président angolais a été mis à terre dans l’ intimité familiale dans un caveau aménagé à la Place de la République à Luanda.

Pour ces adieux au deuxième Président de l’Angola, dix chefs d’Etat parmi lesquels le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui est d’une manière ou d’une autre lié à la famille par le fait que, la fille aînée de l’illustre disparu est la veuve d’un congolais bien connu, en occurence Sindika Dokolo.

Bien avant l’inhumation,
l’ancien président de la République de l’Angola ayant dirigé le pays de 1979 à 2017 a reçu les hommages officiels des chefs d’Etat africains, du gouvernement angolais et du MPLA son parti au pouvoir.

Dans leurs éloges funéraires, les uns et les autres ont loué les qualités de cet ancien dirigeant. Parmi les hauts faits de son règne, l’opinion nationale lui reconnaît d’avoir négocié la fin de 25 ans de guerre civile avec l’UNITA après la mort de Savimbi.

Zedu , comme aimaient l’appeler ses concitoyens est à la base du boom pétrolier faisant de l’Angola le premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne .

En s’inclinant devant la dépouille mortelle d’Eduardo dos Santos, le président de la République Félix Tshisekedi a rendu hommage à celui qui avait
accompagné les troupes de l’Afdl en 1997 à partir de Kenge.

La disparition de ce grand homme d’État laisse non seulement sa famille divisée entre ceux qui entretiennent de bonnes relations avec le pouvoir en place et ceux qui sont en opposition avec le régime, notamment ses trois premiers enfants qui ont refusé d’accompagner la dépouille de leur père.

Pour ceux-là, notamment la fille aînée, Isabel dos Santos, la plus riche femme d’Afrique, et sa soeur Tchizé Dos Santos, le monde par le truchement de Joao Laurenço a humilié leur père. Ils se sont battus en vain en justice espagnole contre Ana Paola, la veuve de Eduardo Dos Santos pour la récupération du corps.

La justice espagnole a plutôt donné raison à Ana Paola à qui le corps a été remis pour le rapatriement en Angola quelques jours avant les scrutins du 24 août.

Pour les enfants en opposition avec le régime en place, le pouvoir de Joao Laurenço a soutenu Ana Paola dans cette bataille juridique pour des raisons que beaucoup ignorent.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous