La police nationale congolaise a arrêté Mutombo Kanyemesha, de son vrai nom, surnommé « Méchant méchant », ce mercredi 8 janvier 2025. C’était lorsqu’il s’apprêtait à se rendre dans le Haut-Katanga, selon des sources locales.
Mutombo Kanyemesha était recherché depuis trois jours par les services de sécurité comme principal suspect dans le meurtre de deux Chinois travaillant pour la société CREC 6, engagée dans la réhabilitation de la route nationale numéro 1 reliant la province de Lomami à la province du Haut-Katanga en passant par le Tanganyika.
Ce meurtre avait entraîné l’arrêt immédiat des travaux de cette route nationale, et les partenaires chinois de CREC 6 avaient conditionné la reprise des travaux à l’arrestation de l’assassin.
Le responsable de la police locale a confirmé que le présumé assassin sera jugé dans le respect de toutes les procédures et devra répondre de ses actes s’ils sont établis.
Pour rappel, Mutombo Kanyemesha, dit « Méchant méchant », avait selon les sources locales, ouvert le feu sur deux Chinois de l’entreprise CREC 6, qui ont succombé à leurs blessures à la suite d’une dispute ayant dégénéré en bagarre générale dans la ville de Mwene-Ditu.
Faustin Kalenga