La gouverneure de la province de Lualaba, Fifi Masuka, a été convoquée en urgence à Kinshasa par le ministre de l’Intérieur à la suite d’un différend l’opposant au bourgmestre de Fungurume.
Il y a presque 48 heures, Fifi Masuka a suspendu Lieusaint Kalend, Bourgmestre de Fungurume, accusé de « manquements graves, indiscipline, insubordination et détournements de deniers publics », selon l’arrêté de l’autorité provinciale.
Cependant, le bourgmestre a immédiatement été réhabilité par Jacquemin Shabani, selon un télégramme parvenu à la presse, qui demande à la gouverneure de Lualaba d’annuler son arrêté. Dans ce contexte, le ministre de l’Intérieur a rappelé Fifi Masuka à Kinshasa.
« Dès réception du présent message, vous devez prendre toutes les dispositions nécessaires pour retirer votre arrêté suspendant le bourgmestre de Fungurume et, toutes affaires cessantes, vous êtes convoquée à Kinshasa à mon bureau pour consultation. L’urgence s’impose, exécution sans faille », peut-on lire dans le télégramme.
La cérémonie de remise-reprise avait déjà eu lieu, bien que le bourgmestre suspendu a brillé par son absence. La décision de Jacquemin Shabani est mal perçue par l’opinion publique, qui s’insurge contre la mainmise du pouvoir central sur les gouvernements provinciaux.
Jean Ngaviro