Le commissaire provincial de la Police Nationale congolaise (PNC) de la province du Lualaba, Tariel Kisak, a suspendu provisoirement le commandant Nguz Diur Kaub Edo, dans une note lui adressée en date du 21 février 2023.

En effet, Nguz Diur a été surpris, main dans le sac, dans un super marché de Kolwezi où l’on peut le voir empocher frauduleusement du beurre, pour échapper à fa facture de la caisse. La scène est devenue virale dans une vidéo filmée par la caméra du super marché. Ce qui lui a coûté une suspension de ses services.

En application de l’art. n° 170 de la loi n°13 du 1er juin 2013 portant statut du personnel de carrière de la PNC, je vous présente l’objet de la présente pour les motifs ci-dessous :

1- avoir en date du 17 février soustrait et empoché frauduleusement du beurre dans le super marché SK , situé sur l’avenue LDK non loin du rond point MWANGEJI ;

2- avoir sans l’autorisation de votre hiérarchie, fait des déclarations tapageuses dans les réseaux sociaux contredisant vos propos déclarés sur le procès verbal d’audition.

En attendant la réaction de l’échelon supérieur, vous êtes mis à la disposition de DRG PNC Lualaba pour des enquêtes approfondies et le commissaire supérieur Sangwa Maskoti Lebon, Matr. 1198005541691, votre adjoint, assurera l’intérim », lit-on dans cette correspondance.

Signalons que jusqu’avant sa suspension, le commissaire supérieur principal Nguz Diur était le commandant de la police minière à Kolwezi dans la province du Lualaba.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous