La police nationale congolaise a dispersé jeudi 19 janvier, une marche de protestation des membres du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi à Lubumbashi chef lieu de la province du haut Katanga.

Organisée par les millitants de L’Ensemble pour la République,Cette marche, selon les organisateurs, avait pour objectif de protester contre les “propos racistes” tenus par le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu lors de son récent séjour à Lubumbashi à l’égard de Moïse Katumbi. Devant le gouvernorat du haut Katanga, la police nationale congolaise, PNC a dispersé les millitants de l’Ensemble pour la République à l’aide des gaz lacrymogènes;

Cette marche est organisée dans le but de dénoncer avec la dernière énergie les propos dont notre leader Moïse Katumbi Chapwe a été victime de la part de ceux qui sont au pouvoir, et particulièrement Mr Budimbu. Ces membres du régime pensent qu’ils ont le monopole dans ce pays et se permettent de tenir des propos injurieux, et nous avons tenu à exprimer notre désolation » a déclaré Jean Claude Muselwa président de la ligue des jeunes à Lubumbashi

Et d’ajouter :

« Nous sommes dans le régime d’information. Nous avons informé l’autorité de la ville à propos de l’organisation de notre marche d’aujourd’hui, elle devrait prendre des dispositions pour notre sécurité. Malheureusement, la police nous a réservé un traitement inhumain. Nous avons des camarades qui viennent d’être arrêtés, des mamans et des jeunes brutalisés »

Pour rappel, Didier Budimbu, Ministre des hydrocarbures avait lors de sa tournée la semaine dernière à Lubumbashi qualifié de « chauve-souris » Moïse Katumbi, sans le citer nommément, insinuant qu’il n’était pas congolais. Les propos qui ont succité les tensions dans le chef des millitants du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.

Roger Kabengele

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous