Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, exige le départ du maire policier de la ville de Beni (Nord-Kivu), qu’il juge “d’incompétent” dans le rétablissement de la situation sécuritaire en cette période exceptionnelle de l’état de siège décrété par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi.

Ce mouvement citoyen s’est exprimé ce vendredi 20 janvier 2023, lors d’un point de presse. La LUCHA dénonce également, la spoliation d’espaces publics par les autorités, en cette période de l’état de siège. Elle cite notamment la spoliation du stade de Kaliva, les cimetières de Kibango et de Masiani.

Les autorités de l’état de siège ont une mauvaise méthodologie, une mauvaise stratégie. Elles sont entrain d’identifier les espaces qui n’ont pas de titres. Des stades et des cimetières sont vendus aux particuliers et nous on se dit que cela doit vraiment s’arrêter », lance Clovis Mutsuva, militant de la LUCHA.

Pour mettre la pression, la LUCHA annonce des journées « ville morte » le 30 et le 31 janvier 2023 en ville de Beni. Ces manifestations tombent à pic pour la LUCHA d’exiger la fin de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri où des violences rebelles continuent à être enregistrées.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous