Les IXes jeux de la Francophonie auront vécus. Le pari est gagné, la RDC, a réuni des milliers d’athlètes qui partagent en commun la langue française venus du quatre coins du monde dans un rendez-vous que les congolais n’oublieront jamais.

Lors de la dernière journée qui a vu une une cérémonie aussi prestigieuse après la rencontre cameroun-Burkina Faso, la star de la rumba congolaise qui était programmé pour clôturer la fête, Ferré a fait un hommage aux victimes des violences à l’Est du pays. Une belle entrée en scène avec un message très marquant.

Bien que trempés dans l’ambiance de la clôture, les congolais ne pouvaient nullement oublier les atrocités que commettent le M23 et l’armée rwandaise à l’Est de leur pays.

Nord et Sud-Kivu tobosani bino te  » l’on pouvait lire sur les banderoles dans la foule au stade des Martyrs de la Pentecôte. Des messages bien courts mais très symboliques pour tout un peuple à qui Dieu a tout donné en terme des richesses qui malheureusement font l’objet de convoitises qui sont à la Source des conflits.

Rappelons que, la République démocratique du Congo spécialement dans sa partie Est est sous une violence singulière perpétrées par des groupes armés soutenus par certains pays voisins, notamment le Rwanda. Une situation qui dure depuis plus de deux décennies et qui bloque le développement de la RDC qui, avec la vision de son Chef Félix Tshisekedi, pensait juste de faire avancer la région avec tous ensemble. Hélas, une vision qui est loin d’être comprise par les autres qui estiment investir pour déstabiliser la RDC et trouver de quoi soutenir leurs économies.

 

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous