Les autorités congolaises et Rwandaises ont réfléchis au cours d’une réunion bilatérale sur des mécanismes communs de prévention et de gestion des cas liés à la covid-19 et le renforcement de la coopération transfrontaliere sur la surveillance de la pandémie de Covid19 et commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda.

Plusieurs recommandations en ont été formulées, dont la nécessité de la mise en place d’un cadre de concertation transfrontalier établissant des mesures communes de prévention incluant la surveillance, le partage d’informations. Il s’en est par ailleurs dégagé la volonté de part et d’autre de définir des mécanismes d’échanges d’expertises médicales pour la prise en charge des patients ayant de pathologie chronique et qui bénéficient des soins dans les deux pays respectifs.

Les délégués de deux pays se sont convenus de définir les facilités d’accès aux plates-formes de diagnostic de labotoire pour la covid-19. Ils ont également échangé sur les mesures a prendre pour assurer la continuité des activités commerciales et la circulation transfrontalière des marchandises, notamment les équipements médicaux et les produits des premières nécessités.

Ainsi, Une équipe technique composée des points focaux des ministères sectoriels respectifs sera instituée pour coordonner la mise en œuvre des conclusions de la présente réunion. Le gouverneur du Nord-Kivu dont la province est touchée croît à la mise en œuvre effective des recommandations ressorties de cette rencontre.

Notons que les deux délégations étaient conduite par le vice ministre de l’intérieur et sécurité Innocent Bokele côté congolais et Daniel Ngamije du Rwanda.

Yvette Ditshima

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous