Face à la problématique de l’emploi qui touche la population de la République démocratique du Congo, le gouvernement reconnaît la nécessité d’accélérer le développement de l’entrepreneuriat national pour relever les défis dans ce domaine.

Selon le compte rendu du 27e Conseil des ministres, le Président Félix Tshisekedi note que, malgré un marché intérieur potentiel de plus de 100 millions d’habitants et l’ouverture au reste du continent africain dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le développement de l’entrepreneuriat congolais est toujours confronté à de multiples obstacles.

Ainsi, Félix Antoine Tshisekedi a instruit le gouvernement congolais de prendre certaines mesures pour que l’entrepreneuriat crée davantage d’emplois et de richesses dans le pays.

Parmi ces mesures, il y a l’application de l’Ordonnance-Loi nº 22/030 du 8 septembre 2022 portant promotion de l’entrepreneuriat et des startups, la mise en place d’instruments innovants d’accompagnement des entrepreneurs et le développement d’une culture entrepreneuriale. Il est également nécessaire de réfléchir au-delà du Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC) avec le secteur bancaire afin d’avoir des produits adaptés à l’écosystème entrepreneurial de la RDC.

Par la suite, le gouvernement central a ordonné aux deux ministres, notamment celui des Finances et celui en charge de l’Industrie et du Développement des PME, de produire une feuille de route à court terme, alignée au Programme National du Développement de l’Entrepreneuriat Congolais, pour la réalisation de cet objectif.

Pour rappel, les états généraux de l’entrepreneuriat tenus récemment en RDC ont démontré que le taux de création d’entreprises par les Congolais reste encore faible. D’où la nécessité de tout mettre en œuvre pour permettre au pays de tirer les dividendes de sa démographie, dont plus de 65 % sont des jeunes de moins de 35 ans.

Siniori Junior MBUMBA

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous