Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 19 avril 2023, la société civile forces vives de la province du Nord-Kivu, invite le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi à fixer l’opinion sur le mandat exact de la force régionale de l’EAC, sur le sol congolais.

Cette structure citoyenne s’est ainsi exprimée après que la recrudescence de l’insécurité soit observée dans les territoires qui font face à l’agression rwandaise sous le label du M23. Ces rebelles à lieu et place de se retirer complètement, ils renforcent leurs positions de Kibumba, Mabenga et Bwiza en prévision d’autres attaques.

 La force de l’EAC est déjà présente à Kibumba, Rumangabo, Bunagana, Kiwanja, Kilolirwe, Kitshanga, Mweso et Mushaki, mais les combattants du M23/RDF sont visibles dans toutes ces entités. Pire encore, ces combattants disposent des barrières sur les axes routiers et font payer des taxes dont les montants varient entre 320 et 600$ pour le passage d’un camion en aller comme au retour et les motos payent 10.000 FC sous le regard des militaires de l’EAC », lit-on dans cette déclaration parvenue à 24News Agency.

La société civile déplore ce qu’elle qualifie de “cohabitation” entre les militaires de l’EAC avec les terroristes du M23/RDF, ce qui provoque des doutes sérieux dans le chef de la population du Nord-Kivu et ouvre déjà la brèche à une méfiance accrue envers cette force régionale de l’EAC.

Gires Kasongo, correspondant

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous