Le prix Nobel de la paix ,le docteur Denis Mukwege a fait le point sur la situation sécuritaire dans la République démocratique du Congo qui est caractérisée par la guerre continue à l’Est du pays .

 

Devant les étudiants de l’université catholique de Lyon le lundi 17 avril ,il a fait savoir qu’il est difficile pour la RDC d’avoir la paix tant que certains  dirigeants actuels sont des chefs rebelles d’hier qui n’ont que changé leurs tenues militaires par des costumes luxueux.

 

Comment voulez-vous qu’un pays autoproclamé démocratique protège ses citoyens quand il est en réalité gouverné par les anciens chefs rebelles qui ont tout simplement troqué leurs uniformes par des costumes de luxe ,c’est le seul changement « ,a fait savoir le médecin Directeur de l’hôpital de Panzi.

 

Puis il a ajouté qu’il n’y aura pas changement tant qu’il n’y aura pas de justice ,sans retour de l’État de droit .

Car il y a eu des femmes qui sont venus à l’hôpital pas pour réclamer les soins , mais pour qu’on puisse les aider  en justice parcequ’ elles avaient besoin de restaurer leur dignité pour avoir une guérison complète.

 

 

nous gardons l’espoir que la justice sera faite un jour en RDC pour tous ces crimes impunis qui rappelons-le sont imprescriptibles .

Nous restons convaincus que le chemin de la paix existe et sera toujours notre rêve ,nous nous permettrons à continuer à rêver qu’un jour cette paix viendra , nous voulons nous occuper des femmes qui viennent pour accoucher à notre hôpital plutôt que qu’essayer de  réparer celles qui ont été détruites par la barbarie humaine » ,a conclu le  réparateur des femmes .

 

Rappelons que le prix Nobel de la paix 2018 est médecin Directeur de l’hôpital de Panzi où il est spécialisée dans la prise en charge des femmes victimes des violences et abus des conflits des guerres .

 

 

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous