La milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO en sigle, ont attaqué vers l’aube du dimanche 10 mai, la localité Azii-Djupayamu située dans le Groupement Pamitu-Amee en Chefferie des Djukoth, Territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

Des sources de la région rapportent à 24newsagency.com que ces cambrioleurs ont envahi la maison d’un habitat de la place et ont abbatu son fils avant de prendre le large.

“Ils ont premièrement cambrioler la maison de monsieur Uthuma où ils ont abbatu son fils, le nommé Kader(tué) et blessé à la machette son petit frère pour opérer ailleurs alors que quelques jours avant, la même parcelle a été attaquée” précise la source. Cette information est confirmée par le chef de la chefferie. Atinda Losani Jean, ajoute que ces milice se sont retirés du lieu pour revenir plus tard incendié environs trois cent maisons.

“ces hors la loi se sont retiré vers 06 heures du matin avec les biens pillés pour revenir vers 09 heures dans la même localité et une partie de la localité dans la région de Pakenge et Zaa toujours à Djukoth, c’est alors qu’ils ont incendiés plus de trois cents maisons et la deuxième personne a succombé suite à la détonation des armes. La population a vidé le milieu”, a dit Atinda Losani Jean.

Les forces loyalistes sont intervenues calmant ainsi la situation qui est sous contrôle pour l’instant nous fait croire une source sécuritaire de la région. C’est la deuxième attaque après celle du pâturage de Rugwi, situé dans la même chefferie il y a de ce là deux jours.

ADUBANG’O Dieudonné depuis Mahagi/ Ituri.

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous