C’est une foule immense qui manifeste ce lundi 13 juillet dans plusieurs villes du pays. A Kinshasa sur le boulevard Lumumba, la marche est conduite par lun des leaders de Lamuka Jean Pierre Bemba. Tous, manifestent contre l’enterinement par l’assemblée nationale de Ronsard Malonda au poste du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

A l’appelle de plusieurs organisations politiques et de la société civile, notamment le Comité Laïc de Coordination, le mouvement vise entre autre la dissolution de l’Assemblée nationale.

Alors que le pays vit sous l’état d’urgence, les manifestations qui se multiplient dans plusieurs centres du pays, particulièrement à Kinshasa la capitale est un facteur de propagation de la pandémie de covid-19 à la base de l’état d’urgence.

On assiste ainsi à un bras de fer entre l’Assemblée nationale qui a validé la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa et les certaines forces politiques et de la société civile du pays.

Dans ce jeu difficile à cerner, le comble c’est aussi le fait que la question divise même la coalition au pouvoir qui avec Udps en tête, s’est aussi engagé dans la contestation de ce processus considéré comme clos pour l’assemblée nationale qui n’a fait que prendre acte des résultats lui soumis par les confessions religieuses, elle aussi divisées.

La Rédaction

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous