Le président Ougandais, a lors de son adresse à la Nation jeudi 30 décembre dernier, fait référence à la collaboration mutuelle militaire entre l’armée de son pays et celle de la RDC.

Après avoir vanté l’avancement de ces opérations, Yoweri Museveni à réitéré son vœu de poursuivre les rebelles ADF jusqu’à Kisangani dans la province de la Tshopo ou même au-delà pour donner la paix aux congolais de cette région.

« Si le gouvernement congolais nous le permet, nous les frapperons même s’ils montent à Kisangani ou au-delà. Leur seul choix est de se rendre pour que les peuples du Congo et de l’Ouganda aient la paix, et que ces terroristes soient également réhabilités et apprennent à vivre et à gagner leur vie honnêtement dans les quatre secteurs de l’agriculture commerciale, des industries, des services et des TIC au lieu d’être des parasites sur la population », a-t-il déclaré.

Signalons, par ailleurs, que les UPDF (armée ougandaise) et les FARDC ont signé l’accord militaire le 30 novembre 2021, après que les éléments de l’ADF aient revendiqué une attaque à la bombe ayant fait au moins 8 morts à Kampala, capitale de l’Ouganda.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous