Le président de la République démocratique du Congo a pris part au mini sommet sur la paix en RDC qui s’est tenu à Nairobi au Kenya du 21 au 22 avril .

La RDC étant le principal pays concerné par ce mini sommet, Félix Antoine Tshisekedi , le premier citoyen de la RDC a estimé que la paix dans tous les pays de grand lac passe par la recherche de la paix pour son voisin ;

 » Il me semble à l’évidence impensable de croire qu’un pays de la sous région de grand lac peut prospérer dans la paix et dans la sécurité et se stabiliser durablement tant que son voisin est en ébullition ,surtout si ce pays sert de base arrière à des groupes armés ou encore en devient le parrain . La sagesse africaine nous renseigne que lorsque la case du voisin brûle ,on ne peut pas rester indifférent ,on l’assiste à eteindre le feu au risque d’être soi même atteint par les flammes . Ni la RDC , ni ses voisins ne redessinnerons au grand jamais la carte du monde , ce qui par conséquent nous condamne à vivre ensemble pour l’éternité » , a déclaré le Président congolais dans son discours .

La rencontre entre le président congolais et les représentants des différents groupes armés bien que figurant dans l’agenda du chef de l’État congolais, n’a plus eu lieu pour des raisons d’ordre logistique.

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous