Une lueur d’espoir était visible sur la figure des agents de l’administration du transport après la rencontre avec le Ministre de tutelle , Chérubin Okende , qui les avait garantie de son implication personnelle pour l’application de la nouvelle grille barémique dans ce dernier trimestre de 2021.

En effet, lors d’un Sit in organisé par les agents de l’administration du transport à l’immeuble intelligent le 30 août de l’année en cours, ces agents avaient obtenu du Ministre Chérubin Okende , toutes les assurances et garantie de son implication pour le payement de la grille barémique portant déjà le contreseing du Ministre du budget.

Comme pour prouver son implication , Chérubin Okende avait d’ailleurs brandit une correspondance adressée à son collègue de budget pour l’application de cette grille barémique portant le contreseing de son prédécesseur et cela , pour calmer la tension sociale qui régnait dans ce ministère suite à la non application de ladite grille barémique .

La deception est donc totale pour ces agents qui dans ce dernier trimestre de 2021 ne toucheront que les 26000( 13 dollars ) habituels ;

 » Nous sommes très déçus par la promesse non tenue du Ministre , il nous avait garantie toute son implication pour l’obtention de notre prime pour ce dernier trimestre de 2021, malheureusement rien a été fait . Que devons nous encore faire pour que cette prime qui est déjà de principe acquise devienne une réalité ? Nous avons obtenu le contreseing du Ministre du budget après l’intervention personnelle du chef de l’État lors d’un Sit in de l’année 2020 , jusque-là rien a été fait  » , a déclaré un agent du secrétariat du transport qui a recquis l’anonymat au micro de 24newsagency .

Et un autre d’ajouter :

 » Grève par ci , Sit in par là, sans aucune solution palpable ,nous ne savons pas ce qu’est devenu notre ministère, on avait l’espoir qu’ avec l’avènement du Warriors Chérubin Okende , un Syndicaliste avéré, les choses iraient pour le mieux , malheureusement rien ne va . Comment pouvez vous expliquer que dans un méga ministère comme celui des transports avec plusieurs actes générateurs des recettes, les agents touchent la modique prime de 26.000 francs congolais et que cela ne dit rien aux autorités de tutelle ? C’est pratiquement inadmissible . Nous gardons cependant espoir pour le mois d’avril 2022 , car un comité a été mis en place pour la suivi afin d’obtenir gain de cause , Bravo à ce comité qui n’aménage aucun effort pour qu’un jour , les agents de l’administration des transports retrouvent le sourire  » , a t il ajouté .

Signalons qu’après la rencontre des agents de l’administration des transports avec le Ministre Chérubin Okende ,à l’issu du Sit In du 30 août ,un comité composé des experts du ministère ,des syndicalistes et les pétitionnaires était mis en place par le Ministre. Malheureusement les pétitionnaires sont abandonnés à leurs triste sort pour la poursuite de ce dossier , ce qui ne facilite pas les choses .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous