Alors que tous les permis ayant cours légal expirent à la fin du mois de mars, plusieurs conducteurs se posaient déjà la question de savoir comment rouler sans permis de conduire sur l’étendue du territoire national.

Soucieux de cette situation, le gouvernement congolais, à travers le ministère des transports que dirige le warrior Chérubin Okende, n’a aménagé aucun effort pour palier à cette situation en mettant en place un permis de conduire fiable.

Ainsi, un contrat de partenariat de production de permis de conduire biométrique bien protégé avec puce vient d’être signé ce mardi 08 2022 entre le gouvernement congolais représenté par la vice première Ministre et ministre de l’environnement Eve Bazaiba, accompagnée de Chérubin Okende, ainsi que l’ambassadeur de l’Allemagne en RDC assisté par le représentant de la société allemande Mühlbauer.

Selon le Ministre de transport Chérubin Okende, la société allemande Mühlbauer a été retenue parmi les 15 sociétés ayant pris part à l’appel d’offre du gouvernement par l’entremise du ministère des transports. Un spécimen du nouveau permis de conduire a été remis au Ministre Chérubin Okende.

Dans son allocution, le patron des transports en RDC a rassuré que le premier permis de conduire sera disponible d’ici la fin du premier trimestre de l’année en cours. Il a, en outre, fait savoir que le nouveau permis respectera les standards internationaux.

Relevant du ministère des transports et voies de communication, le permis de conduire est l’un de nombreux actes générateurs de recette dudit ministère. Sa non production pendant les 5 dernières années a fait perdre au ministère des transports en particulier et au gouvernement en général plusieurs millions des dollars par ans, rendant ainsi difficiles les assignations annuelles du ministère des transports .

Rappelons que le dernier permis de conduire était produit en 2017, 5 ans après, le nouveau permis de conduire verra jour en 2022.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous