Depuis la ville de Lubumbashi, la ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba adresse un message de soutien aux FARDC ce Samedi 28 Mai 2022,dont la copie ci-jointe.

 

MESSAGE DE SOUTIEN AUX FARDC
Vaillants Soldats des FARDC,
Une fois de plus, notre pays fait face à la recrudescence des conflits armés à l’Est. L’explication à donner à ce phénomène est simple, à savoir que depuis son origine, notre pays est l’objet d’une conspiration internationale à large échelle, à cause des immenses richesses naturelles dont Dieu l’a pourvu. Il en a toujours été ainsi d’un siècle à l’autre, quel que soit le dirigeant en place.
La situation qui prévaut actuellement à l’Est de notre pays doit être comprise comme la trame d’une série de stratégies machiavéliques montées de toutes pièces par les forces occultes et leurs maîtres bien connus, destinées à piller nos richesses par la force.
Cette situation ne peut ni nous surprendre, ni nous décourager. Bien au contraire, elle doit constituer UNE NECESSITE DE L’HEROÏSME PARFAIT. Car, l’histoire enseigne que les crises, les guerres, les calamités naturelles, les épreuves communes, les réussites et les échecs communs ont toujours constitué le ciment de l’unité des peuples.
La guerre du 02 août 1998, l’une des plus meurtrières de notre histoire nationale, n’a pas su diviser notre pays, comme l’aurait voulu ses planificateurs, parce que l’âme nationale s’est révélée plus forte que les visées expansionnistes de nos agresseurs. C’est une preuve éloquente que LE CONGO RESTERA UN ET INDIVISIBLE.
Face à la recrudescence de la violence à l’Est, nous n’avons pas d’autres choix que de résister en tant que PEUPLE, ETAT ET NATION. Résister pour nous est un devoir patriotique, une affirmation de notre identité nationale, une démonstration de la bravoure de notre peuple qui a fait ses preuves à travers les temps, une réplique légitime d’une Nation qui se veut Libre.
Allez, Vaillants Soldats des FARDC !
Notre Peuple est derrière vous.
Le Commandant suprême, Garant de la Nation et de l’intégrité du territoire, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République, Chef de l’Etat est derrière vous.
Allez, Vaillants Soldats des FARDC !
Notre cause est juste. Notre Victoire finale sera une preuve de plus à la face du monde que LE CONGO RESTERA UN ET INDIVISIBLE.
RESISTONS ! RESISTONS ! RESISTONS !
Fait à Lubumbashi, le 28 mai 2022

Prof. Nana MANWUANINA KIUMBA

Ministre Près le Président de la République

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous