Les États-Unis entrent en guerre contre les mouvements radicaux islamiques de Al-shabaab,groupe lié à l’état islamique au nord de Mozambique .

Avec les militaires de la force spéciale américaine,les bérets verts pour entraîner les forces armées de la Mozambique.

Selon le New-York Time , le programme des États Unis d’appui aux militaires mozambicains qui combattent le terrorisme islamique à Cabo delgado , une province au nord de la Mozambique où était découvert il y’a quelques années l’un des plus grands gisementt du monde du gaz naturel.

Bien que ce groupe américain d’appui à l’armée mozambicaine soit modeste parce que ne contenant qu’une dizaine d’éléments, la dimension de cette force formée par la force spéciale américaine est capable de relever le défi parce que formée par la plus pontentielle militaire du monde pour combattre les incursions de l’al-shabaab reconnu pour son atrocité à la population locale.

Selon l’ONG Save the Children qui a fait un rapport faisant état des islamistes entrain de décapiter les filles et garçons ,surtout ceux qui refusent de les accompagner, et brûler plusieurs maisons d’habitation à leur passage poussant ainsi à la fuite plus d’un million de personnes qui abandonnent leurs villages .

L’entrée de l’armée américaine dans ce conflit qui existe déjà il y a plusieurs années,peut être considérée comme un nouveau revirement dans la corrélation des forces sur terrain étant donné que l’armée mozambicaine n’a pas montré sa capacité à combattre les radicaux islamistes malgré qu’elle était appuyée par les mercenaires sud-africains.

Avec ce premier pas , certains analystes pensent que , les forces de la meilleure dimension militaire du monde peuvent être envoyées sur terrain par l’administration Biden qui a un regard différent de l’administration Trump sur cette affaire , qui a montré de grandes ouvertures au delà des frontières des États Unis pour combattre le terrorisme islamique.

Zephy pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous