Beaucoup l’ont découvert lors du spectacle de son père à Bercy en 2001 Orphée Shungu se lance dans la musique, cet art qui a porté son père à la célébrité nationale avant de le faire connaître dans toute l’Afrique et au delà.

La dernière née du mariage de la star de la Rumba congolaise, succombée en plein spectacle au Festival Femua en Côte d’Ivoire, a commencé les séances d’apprentissage de la musique à Paris où elle s’exerce à un rythme soutenu pour se mettre au point avant d’entrer au studio. Comme son père, Orphée Shungu affirme aussi avoir commencé depuis l’enfance. Dans un entretien téléphonique accordé ce mardi 20 juin à 24newsagency, Orphée a expliqué ses motivations à faire la musique.

« J’ai toujours chanté depuis quand j’étais petite, avant même de savoir parler je vous avouerai! J’ai eu cette chance de grandir dans un environnement qui m’a permis de developper ma culture musicale pleinement, de voir des concerts et même travailler avec des artistes.
Après avoir effectué mes études de communication et travailler dans ce domaine durant des années, j’ai senti que c’était le bon moment pour moi de faire ce que j’aime vraiment: chanter et et être sur scène », a déclaré la cadette du défunt Papa Wemba .

Pour la fille de celui dont la célébrité a dépassé les frontières, et qui représente toute une école de la musique où sont passées tant d’autres célébrités, impossible d’envisager une carrière dans cette industrie en faisant abstraction du nom de Papa Wemba.

« Non au contraire. Je suis fière d’être qui je suis et ça veut dire porter son nom. Mais je veux bien faire la part des choses: je suis Orphée et non Papa Wemba. J’espère que ses fans apprécieront ce que je propose. Le temps nous le dira si le pari est réussi, mais quoiqu’il arrive la scène est et restera l’endroit où je me sens la plus vivante », a ajouté Orphée Shungu .

Si nombreux de fans de Papa Wemba voudront bien voir la cadette de leur star emboîter le pas de Papa Wemba, Orphée tout en saluant le travail de son père compte bien faire découvrir son univers.

« Mon but en me lançant dans cette nouvelle aventure est de faire découvrir mon univers musical et avoir ma propre identité. Mon père était Papa Wemba certes, mais moi je suis Orphée. Je suis très fière de savoir qu’il a contribué au rayonnement de la musique africaine, mais je souhaite venir avec mon histoire et mon univers soul/rnb hip-hop avec des sonorités afro évidemment » , nous a t-elle confié.

Qui ne souhaitera pas bonne chance à la fille de celui qui a bercé les coeurs de tout une nation, un continent avec des tubes commes Maria Valencia, la Référence, 10e commandement etc….?

Tous, attendons avec impatience les premières réalisations de Orphée Shungu à qui nous souhaitons un bel avenir dans son choix de carrière musicale.

 

Jacques Amboka

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous