Le Tribunal Militaire de garnison de Butembo, siégeant en audience foraine au village Alimbongo, dans le territoire de Lubero, a condamné à mort vingt-cinq militaires des forces armées de la République démocratique du Congo. La nouvelle est rapportée ce jeudi 04 Juillet, par le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des opérations front nord.

Selon les sources sécuritaires, ces vingt-cinq militaires FARDC sont condamnés pour avoir fuit devant les terroristes du M23/RDF sur les lignes de front. Outre cette charge, ces soldats congolais sont condamnés pour dissipation des munitions de guerre et violation des consignes.

« Une décision du Tribunal Militaire de garnison de Butembo, saluée par la population de Alimbongo. L’auditorat militaire encourage la population à faire confiance à la justice », a écrit le Sous-Lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan dans une dépêche de presse parvenue à la rédaction de 24News Agency.

À l’issue de l’audience, le Tribunal Militaire de garnison de Butembo, à également condamné un militaire FARDC à 10 ans de servitude pénale principale pour vol qualifié. Quatre civils ont été acquittés par le Tribunal. Il s’agit des épouses des militaires dont leurs implications n’ont pas été approuvées.

Il sied de préciser que les opérations front nord, dirigées par le Général Major Chicko Tshitambwe Jérôme se poursuivent contre les terroristes du M23/RDF. Après la chute de Kirumba, Kanyabayonga et Kayna, les FARDC se réactivent pour déloger les terroristes du M23/RDF et faire asseoir la paix et la sécurité.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous