La Trente-Quatrième Région Militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dénonce un nouveau massacre de civils attribué aux rebelles du M23, soutenus par l’AFC, dans le territoire de Rutshuru, province du Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé par le major Dieudonné Kasereka, chargé de communication de cette région militaire, mardi 14 octobre, l’armée congolaise indique qu’au moins 39 civils ont été froidement abattus entre le 6 et le 12 octobre 2025 dans leurs maisons. D’autres victimes auraient été exécutées alors qu’elles étaient ligotées, notamment dans les localités de Tongo, Kirumba et Kagando, en groupement de Bwito.

Selon la même source, plusieurs maisons ont été incendiées et les biens des habitants systématiquement pillés dans les villages de Rusinga, Buuma et Mwigya, relevant du groupement de Kihondo. Toutes les victimes auraient été accusées par les assaillants d’appartenir aux familles Wazalendo, un mouvement d’autodéfense soutenant l’armée congolaise.

La 34e Région Militaire condamne fermement ces crimes contre l’humanité, affirmant qu’ils ne resteront pas impunis. Elle invite également les habitants à se désolidariser des ennemis de la République et à signaler tout mouvement suspect aux forces armées.

« Ces actes de crimes contre l’humanité ne resteront pas éternellement impunis », prévient le communiqué signé par le major Dieudonné Kasereka.

Cette nouvelle tuerie s’ajoute à une série de violences perpétrées dans l’Est de la RDC, où les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23 continuent de provoquer des pertes humaines et des déplacements massifs de la population civile.

Gires Kasongo