L’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (Monusco) a rapatrié ce mardi 19 Mars 2024 cinquante-huit ex-combattants à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Ces ex-combattants sont tous venus de la ville de Goma. 

À leur arrivée à l’aéroport de Beni-Mavivi, ils ont ensuite été conduits dans un site transitoire. Jacob Nyofondo, maire de Beni, félicite ces ex-combattants pour avoir quitté les groupes armés négatifs pour rejoindre la vie civile.

« Nous allons les accompagner pour qu’ils trouvent les travaux afin de regagner définitivement la communauté », a-t-il fait savoir.

L’autorité urbaine, appelle pour la même occasion la population à bien accueillir ces ex-combattants dans la communauté afin qu’ils ne soient pas stigmatisés.

Ces 58 ex-combattants étaient accompagnés de treize de leurs dépendants selon les sources onusiennes. Tous affirment avoir attendu ce moment pendant plus de cinq ans, le temps qu’ils ont passé à Sake, puis Mugunga où ils ont dû faire face aux menaces des terroristes du M23/RDF.

« Je suis contente de retourner à la maison. Car, dans le site de Mubambiro, nous vivions comme des réfugiés. Depuis 2019, cela fait presque 5 ans. Mais à la suite des attaques du M23, nous nous sommes retrouvés dans le camp des déplacés à Mugunga où nous avons vécu très difficilement », a déclaré une ex-combattante.

A propos de travail, un projet de réinsertion sociale, financé dans les territoires de Beni et Lubero par le Fonds de cohérence pour la Stabilisation des Nations Unies et exécuté par l’OIM, l’Organisation internationale de Migrations, a été lancé depuis quelques semaines ; il accueille ces ex-combattants.

« Ils étaient plus de 1500. Parmi eux, il y a plus de 200 ex-combattants qui avaient identifié comme leurs zones de retour Beni et Lubero. Une grande partie sera prise en charge par le projet OIM. L’autre sera prise en charge par le projet « Muda wa Amani » déjà lancé dans le Lubero… », explique Clovis Munihire, coordonnateur provincial du PDDRC-S.

Il sied de préciser que ces ex-combattants sont originaires des territoires de la région de Beni-Butembo-Lubero. Cette région fait toujours face aux atrocités des groupes armés négatifs qui s’attaquent à la paisible population.

Gires Kasongo, correspondant

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous