L’Assemblée Nationale est en train d’élaborer son projet de règlement d’ordre intérieur. Selon ce projet, chaque député national devra toucher une rocambolesque somme de 33.000$ par mois. Au delà de cette faramineuse somme, ce projet de règlement intérieur exige en outre que chaque député national ait 2 assistants tous payés par le Trésor public en raison de 3.300$ chacun. 

Cette proposition de projet a tiqué le candidat malheureux à l’élection présidentielle de décembre 2023 qui a réagi.

Pour Noël Tshiani, afin de permettre une redistribution équitable des richesses nationales, l’Assemblée Nationale devrait par la même occasion fixer le salaire minimum garanti dans le secteur privé à 1000$ :

« Je demande à l’Assemblée nationale de fixer par la même occasion le salaire minimum garanti dans le secteur privé et public à 1000$ pour toute personne travaillant en RDC. Ne me dites pas que le budget national est trop petit pour supporter une telle charge », a déclaré l’homme du projet de loi sur la « congolité « .

En outre Noël Tshiani plaide pour la fixation des salaires d’autres catégories socio-professionnelles notamment les médecins, professeurs…

« Soyons justes à l’égard de nos citoyens. Fixons aussi par la même occasion les salaires d’autres catégories socio-professionnelles telles que les professeurs et enseignants, les médecins et infirmiers les militaires et policiers. Nous ne devons pas dorloter certains et sacrifier les autres dans pays un même pays, a ajouté Noël Tshiani.

Par cette décision des députés nationaux, la seule question qui mérite être posée est celle de savoir : nos députés ont-ils vraiment un sens d’humanisme et de patriotisme ?

Exiger 33.000$ pour chaque député par mois multiplier par 500 députés, qui donne 16.500.000$ par moi, multiplier 12 ce qui fera 198.000.000 de dollars plus 3.300$ pour chaque assistant et chaque député doit avoir 2 assistants ce qui fera 1000 assistants parlementaires multiplier par 3.300$ qui équivaut 3.300.0000$ par mois, multiplier par les 12 mois ça donne 39.600.000$ plus 198.000.000 $ des émoluments des députés ça nous fera 237.000.000$ par an, rien que pour les députés nationaux hormis le personnel administratif.

Ceci justifie la bousculade au portillon à laquelle nous avons assisté lors des élections législatives dernières où tout le monde voulait à tout prix être élu. Pouvons nous donner raison à ceux qui disent que ce pays n’a pas de chance ?

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous