La ville de Beni au Nord-Kivu, connaît une insécurité grandissante, caractérisée par des tueries perpétrées par des terroristes ADF en commune de Mulekera depuis quelques semaines. Plus de 40 personnes sont mortes dans cette partie de la ville en l’espace de quelques semaines seulement, selon la société civile coordination urbaine de Beni lors d’un entretien avec le reporter de 24News Agency le weekend dernier. 

En réaction à cette situation, la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens vient de décréter deux journées sans activités ce mardi 16 et mercredi 17 avril. Les membres de cette synergie, disent par cette action , décrier la persistance de l’insécurité mais aussi pleurer avec les familles des personnes innocemment tuées par des assaillants.

Ce mardi et mercredi, la population est appelée à rester à la maison pour la méditation. Pendant ces deux jours, il n’y aura pas de manifestations violentes, soutiennent les membres de la synergie des groupes de pression et mouvements citoyens.

Le matin de ce mardi, le reporter de 24News Agency s’est rendu dans le quartier Ngongolio, en commune de Mulekera. À 6h00 du matin, des engins roulants, essentiellement des motos circulaient comme d’habitude. Toutefois, quelques barricades sont observées du côté de l’endroit appelé « Kamaibo », sur la route qui mène vers Sayo, l’un des quartiers qui ont enregistrés des attaques rebelles.

Ce matin (6h30), aucun élèves en bleu et blanc n’a été visible dans le quartier Ngongolio. On ne sait pas ce que sera la situation dans les toutes prochaines heures.

Gires Kasongo, correspondant 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous