Alors qu’ils s’apprêtaient pour commencer une manifestation pacifique pour exiger à la Ceni de prolonger les jours de l’enrôlement des électeurs, une dizaine de militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement LUCHA, ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise au rond-point du 30 juin de la ville de Beni (Nord-Kivu), ce jeudi 30 Mars 2023.

Aussitôt interpellés, ces militants de la LUCHA, ont été conduis au cachot de l’état-major de la PNC. Selon la LUCHA, cette manifestation pacifique avait aussi pour objectif de dénoncer ce qu’elle qualifie de “mauvaises pratiques” qui s’observent dans les centres d’inscription en ville de Beni.

« La Ceni est une institution d’appuis à la démocratie. Arrêter les militants de la LUCHA, c’est violer les normes démocratiques que cette institution prétend appuyer. Nous exigeons leurs libération sans condition aucune », lit-on sur le compte Twitter de la LUCHA Beni RDCongo.

Il sied de rappeler que l’enrôlement des électeurs avait débuté le 16 février 2023 dans la troisième aire opérationnelle. Cette opération devrait se clôturer le 17 Mars 2023 selon le calendrier électoral. La Ceni avait alors ajouter 15 jours qui exprirent d’ici le 1er avril 2023.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous