Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga, plaide pour une implication accrue des députés provinciaux dans la réponse aux multiples crises qui affectent la province. Il s’est exprimé samedi 19 septembre 2026 à Beni, au sortir d’un entretien avec la ministre d’État chargé des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Ève Bazaiba.
L’échange s’est tenu au Gouvernorat de province, en présence d’une délégation de six députés provinciaux. La rencontre a notamment porté sur la situation humanitaire et sanitaire qui prévaut au Nord-Kivu, dans un contexte marqué par la persistance des violences armées, les massacres attribués aux ADF ainsi que la résurgence de la maladie à virus Ebola.
Selon Robert Seninga, l’Assemblée provinciale souhaite contribuer davantage aux efforts de réponse face à ces différentes crises. Il estime que les 48 députés provinciaux peuvent notamment jouer un rôle important dans la mobilisation et la sensibilisation de la population.
« Nous avons échangé avec la ministre d’État chargée des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale par rapport à la situation humanitaire qui prévaut dans la province du Nord-Kivu, notamment avec les événements de la guerre qui nous est imposée par l’AFC-M23-RDF, mais aussi les massacres perpétrés par les ADF, sans oublier l’épidémie d’Ebola qui ravage nos populations », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale.
Dans le contexte sécuritaire, Robert Seninga estime que les élus provinciaux peuvent servir de relais auprès de la population afin de soutenir les efforts des autorités nationales pour la reconquête des zones occupées.
« Avec la guerre, l’Assemblée provinciale, tous les 48 élus, peuvent être des mobilisateurs de la population afin d’accompagner le chef de l’État dans ses démarches de reconquérir les territoires occupés », a-t-il expliqué.
La lutte contre Ebola constitue également un autre volet de l’implication souhaitée par l’Assemblée provinciale. Robert Seninga insiste sur la nécessité de renforcer la sensibilisation communautaire afin d’amener la population à mieux comprendre les risques liés à la maladie et à respecter les mesures de prévention.
« Nous devons sensibiliser la population, lui faire comprendre que la maladie existe, que c’est une réalité. Nous devons donc la sensibiliser par rapport aux mesures barrières », a-t-il souligné.
Toutefois, le président de l’Assemblée provinciale affirme que la mise en œuvre de ces actions nécessite des moyens financiers et logistiques dont l’institution provinciale ne disposerait pas actuellement en suffisance.
Il dit ainsi avoir sollicité l’appui de la ministre Ève Bazaiba afin de permettre aux députés provinciaux de mener efficacement leurs activités de sensibilisation et de mobilisation sur le terrain.
« Tout cela demande des moyens. Comme vous le savez, l’Assemblée provinciale n’a pas de moyens pour le faire. Nous avons sollicité le soutien de la ministre, son accompagnement, pour que nous fassions mieux notre travail, celui de réorienter le peuple qui est vivant », a conclu Robert Seninga.
Cette rencontre intervient alors que la ministre Ève Bazaiba séjourne à Beni depuis vendredi 18 septembre, dans le cadre de sa mission consacrée aux questions humanitaires dans le Nord-Kivu.
Gires Kasongo
