Le rapporteur adjoint de la Commission Nationale Électorale Indépendante CENI est arrivé à Beni ce vendredi 17 février 2023. Paul Muhindo, indique que sa présence à Beni s’inscrit dans le cadre d’une mission d’itinérance pour sensibiliser les habitants à se faire enrôler massivement.

Le rapporteur adjoint de la Ceni est aussi dans une mission de contrôle pour voir si toutes les procédures sont respectées par les agents de la centrale électorale.

« Dans la province du Nord-Kivu, il y a beaucoup d’atrocités. Nous continuons à croire qu’au-delà de la douleur que nous traversons, les élections font partie des éléments qui peuvent contribuer au rétablissement de la paix », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les déplacés de guerre qui sont venus du territoire de Beni se trouvant en ville, le rapporteur adjoint de la Ceni, fait savoir que ceux-ci vont s’enrôler pour le compte du territoire de Beni.

« Nous avons pris des dispositions pour les déplacés de guerre. Ces dispositions sont telles qu’ il y a des centres d’inscription qui vont fonctionner dans le mieux pour absorber uniquement les déplacés. Par exemple, les déplacés qui sont venus de l’axe Oicha, vont s’enrôler en ville de Beni mais au compte du territoire », précise-t-il.

Enfin, le rapporteur adjoint de la Ceni appelle la population à s’enrôler massivement. Il faut noter que le processus d’identification et enrôlement des électeurs a débuté jeudi 16 février 2023 dans la troisième aire opérationnelle.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous