Les épreuves du jury oral ont été repoussées à une date ultérieure à la suite des attaques  du M23 survenues en date du 24 mai dernier dans plusieurs entités du groupement kibumba dans le Nyiragongo, causant ainsi le déplacement de la population et la dispersion des élèves dans des endroits inconnus.

Janvier Maombi, directeur provincial de la sous-division Nyiragongo 2 à kibumba l’a confirmé au cours d’une interview accordée à 24newsagency.Com ce vendredi 27 mai, il indique que la fin de ces examens était initialement prévue pour ce vendredi 27 Mai,  mais que la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans les territoires de Nyiragongo bloque cette clôture.

Il a par ailleurs fait savoir que certains élèves demeurent encore dans leurs lieux d’origines ne sachant pas comment se déplacer pour rejoindre les centres de passation des épreuves et appelle les autorités provinciales à s’attribuer cette situation pour leur permettre de bien passer le test.

Selon lui, les épreuves du jury oral et de la pratique professionnelle n’ont pas eu lieu parce que les documents nécessaires dont les rapports de stages qui pouvaient servir les apprenants pendant la défense sont bloqués au centre de Kibumba à une vingtaine des kilomètres du nouveau site choisi. Il invite la Monusco à faciliter afin de ramener ces documents d’importance capitale jusqu’à la sous-division de Nyiragongo 1

Il justifie ce report par l’absence d’un grand nombre d’élèves aux épreuves de clôture dans le site de Kahembe choisi provisoirement pour accueillir les apprenants de sa juridiction,

Signalons que, depuis environ une semaine, des rebelles du M23 ont signé de multiples attaques dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo. Une situation qui préoccupe l’ensemble de la République et particulièrement les populations de cette zone qui subissent depuis des décennies des violences singulières.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous