A l’occasion du huitième anniversaire des massacres des civils à Béni,le Groupe des activistes de Beni, composé par des élèves porteurs du documentaire « La voix des oubliés », annonce la tenue, le dimanche 16 octobre,  d’une tribune d’expression dénommée « Beni crying ». (  » Beni pleure » en français)

L’annonce est faite ce vendredi 14 octobre, par  Salva Ndulani, porte-parole de cette structure de  jeunes activistes engagés dans la recherche de la paix à Beni. Il indique que cette tribune d’expression sera accompagnée par d’autres cérémonies de requiem dans l’objectif de saluer la mémoire des âmes disparues à  la suite des massacres du 15 octobre au quartier Ngadi, dans la commune de Mulekera et, de ceux qui continuent à périr sous l’épée des rebelles ADF.

Il précise par ailleurs que des fonds seront collectés au cours de cette activité afin d’appuyer la construction d’un mausolée symbolique des victimes de ces massacres, dont les travaux seront lancés ce samedi 15 octobre.

Outre ces objectifs, Salva Ndulani rapporte que cette tribune d’expression populaire  à  laquelle l’autorité urbaine de Beni prendra part, vise également à instaurer un programme de résilience communautaire,  gage du développement de la région. Il démontre que chaque attitude et geste compte pour combattre la misère et l’exclusion imposées à la région de Beni, suite à l’insécurité grandissante.

Il sied de rappeler que le 15 octobre 2014,les rebelles ADF avaient signé leur première incursion en pleine ville de Beni, précisement au quartier Ngadi dans la commune de Rwenzori. 35 civils avaient été sauvagement tués par les rebelles.Depuis ce jours, les atrocités se poursuivent, faisant des milliers des morts par jour.

 

Bénie Tabi

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous