Des échauffourées ont été signalés entre les casques bleus de la Monusco et les manifestants à Munigi dans la soirée du mardi 07 février 2023 dans le Nyiragongo, province du Nord-Kivu. Selon les sources onusiennes, le convoi des casques bleus, accompagnés par les FARDC, revenait d’une mission de ravitaillement à Kiwanja pour se rendre en ville de Goma.

Du coup, les manifestants ont barricadé les routes pour empêcher le passage des véhicules. Des coups de balles ont été tirés par les agents de sécurité pour se créer passage. Trois civils ont perdu la vie lors de cette violence, selon le communiqué de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (Monusco).

Selon l’esprit de ce communiqué, une enquête conjointe avec les autorités congolaises permettra de déterminer les circonstances de ces décès. La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, dit compatir avec les familles des illustres disparus, tout en présentant ses sincères condoléances.

La Cheffe de la Monusco, réitère son appel à la population pour faciliter la libre circulation du personnel de la Monusco, qui apporte son soutien opérationnel aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo, assure la protection des civils et facilite l’acheminement de l’aide humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées par conflit.

Gires Kasongo, correspondant

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous