Le 16 janvier 2001 est une date historique gravée dans la mémoire nationale de tout congolais. En effet, cette date mythique rappelle l’assinat , dans des circonstances très obscures, du président Laurent-Désiré Kabila alors au pouvoir depuis 1997. Le troisième chef de l’Etat congolais depuis l’indépendance est alors abattu dans son bureau de sa résidence officielle, le palais de Marbre, à Kinshasa. 

Un témoin de la scène déclarera qu’il a été tué par un de ses gardes du corps, lui-même aussitôt abattu à la suite de son geste. Le doute subsiste sur les causes de l’assassinat: vengeance personnelle, action commanditée par le Rwanda, ancien allié qui soutient aujourd’hui la rébellion au régime de Kinshasa, ou encore par l’Angola, actuel allié de la république démocratique du Congo (R.D.C.), qui aurait souhaité le remplacement de Laurent-Désiré Kabila par un dirigeant moins exigeant que Mzee.

La mort de Laurent Désiré Kabila sera officiellement annoncée le 18 janvier .

Les dirigeants du pays désignent le fils du président assassiné, le général-major Joseph Kabila, pour prendre le règne du pays en remplacement de son père.

Chaque année, une série d’activités est prévue pour commémorer la mort de cet homme d’Etat à la main de fer. Cette année, le programme des commémorations prévoit l’ouverture au public, ce lundi 16 janvier 2023, dès 9 heures, du Mémorial M’zee Laurent-Désiré Kabila, au Palais de marbre, dans les hauteurs de Binza Ma Campagne, à Kinshasa. A 12 heures, un culte d’action de grâce est prévu à la cathédrale du Centenaire protestant à Lingwala. Puis, s’en suivra un dépôt officiel des gerbes de fleurs au Mausolée, au Palais de la Nation, à 14 heures.

 

Bénie Tabi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous