Réagissant aux propos de Martin FAYULU soutenant que la paix dans l’Est de la RDC passe par « un dialogue sincère » avec les pays voisins, Steve KIVWATA, porte-parole de cette plate-forme est convaincu que le leader de LAMUKA a vu juste. Pour KIVWATA, le retour d’une paix pérenne dans cette partie du pays ne sera pas la conséquence d’une victoire militaire car, poursuit-il, les différents brassages et mixages qui ont caractérisés l’armée sur cette partie du territoire national ont fragilisé son unité de commandement.

Le pays n’a pas le temps ni le moyen de reformater l’armée ni de l’équiper pour mener à bien des opérations efficaces contre la multitude des groupes qui écument l’Est du pays attirés par les richesses naturelles et provoquant quotidiennement des pertes immenses en vies humaines au sein de la population civile. Persuadés que ces groupes armés possèdent leurs bases-arrière dans les pays voisins de la RDC, Steve KIVWATA est donc convaincu que FAYULU a raison.

Il faut rappeler que de son séjour américain prolongé par le COVID-19, Martin FAYULU a appelé le président Félix Tshisekedi à organiser un « dialogue sincère » avec les pays voisins dans l’Est de la RDC pour aboutir à un retour rapide de la paix sur toute la partie Est du pays, la ville de Beni en premier.

PL

By 24news

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous